Paysan autrement
facebook google+ twitter

Paysan autrement

de

chez Ed. ACALA

Paru le | Broché 276 pages

Tout public

Grand format Livre broché
17.00 Indisponible

Notre agriculture souffre de mille maux :

. Érosion des cours de matières premières
. Baisse durable des aides PAC
. Concurrence sévère intra-européenne, et bientôt d'autres à venir (accords du CETA et du MERCOSUR)
. « Agribashing » des « paysans pollueurs ».


D'origine modeste et très attaché à ses racines de Haute Ariège, Daniel Pujol intégrera Sup de Co. A 23 ans, il entre chez le leader mondial de la pelle hydraulique, où il exercera des responsabilités internationales, d'abord en l'Amérique latine, puis en Extrême Orient.

De retour en sud-ouest à 32 ans, il découvre par hasard le monde agricole en milieu hostile : la montagne béarnaise. Ce sera un coup de foudre avec une poignée d'hommes et de femmes courageux, bergers et fromagers fermiers traditionnels, résolus à construire un avenir pour une activité vieille de mille ans. Il s'investit alors en leur sein, avec passion, leur apportant le savoir- faire d'entreprise, tout spécialement dans le domaine commercial.

L'expérience rebondira sur une mission de neuf ans au service de l'agro-alimentaire pyrénéen. Le champ d'action s'élargit ensuite au sud de la France, puis à l'Espagne et au Portugal. Le leitmotiv ne change pas : valoriser une matière première de qualité en produit alimentaire d'exception et en maîtriser la commercialisation. Objectif : générer un revenu satisfaisant et pérenne aux producteurs locaux. Une valeur ajoutée ancrée au territoire.

L'auteur nous livre ici la quintessence d'un parcours de trente-cinq ans dans l'univers agricole et son environnement. Il nous fait part de ses réflexions et conclusions. Il nous présente aussi des rencontres émouvantes, parfois drôles, souvent touchantes.

C'est un regard original dans le contexte actuel.
L'auteur raconte son parcours d'agriculteur dans la vallée d'Aspe et les Pyrénées pour en tirer des réflexions sur la politique agricole de la France et de l'Union européenne. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36200-223-6
EAN : 9782362002236