Pensée sociologique et position sociale : l'effet du genre et des rapports sociaux de sexe Lire les informations techniques

Pensée sociologique et position sociale : l'effet du genre et des rapports sociaux de sexe

De Ludovic Gaussot chez Presses universitaires de Rennes

Collection : Didact
Broché 199 pages
Paru le 27/03/2014
16,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Pensée sociologique et position sociale

Cet ouvrage étudie les conditions sociales de production du savoir sociologique, plus précisément les conditions genrées. Il propose pour cela une analyse sociologique de la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales. Prenant acte de l'apport du mouvement et des recherches féministes aux sciences sociales en général et en particulier à la sociologie, il s'agit d'interroger les conditions sociales de cet apport. Karl Mannheim et sa sociologie de la connaissance guident l'analyse. Ce questionnement revient aussi à interroger les procédures tant cognitives que sociales qui caractérisent le fonctionnement du « champ » sociologique et l'application du « métier » de sociologue, ce qu'elles nous permettent de voir mais aussi ce qu'elles rendent invisible. L'objectif est alors double : restituer en partie la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine ; mais aussi, par cette prise en compte du genre et des rapports sociaux de sexe dans la compréhension de l'élaboration de la connaissance, développer une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.

Biographie

Ludovic Gaussot est maître de conférences (HDR) en sociologie à l'université de Poitiers. Ses recherches portent sur la place du genre et des rapports sociaux de sexe tant dans l'élaboration de la connaissance savante que dans l'expérience sociale ordinaire.

Pensée sociologique et position sociale de Ludovic Gaussot chez Presses universitaires de Rennes