Penser l'icône en Inde ancienne
facebook google+ twitter

Penser l'icône en Inde ancienne

de

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses, n° 158

Paru le | Broché 213 pages

Grand format Livre broché
48.15 Indisponible

L'icône prit une importance croissante dans les religions indiennes dès avant l'ère chrétienne, qu'il s'agisse du védisme tardif, de l'hindouisme, du bouddhisme ou du jainisme. Si les spéculations philosophiques l'ignorèrent largement jusqu'au XIIe siècle de notre ère environ, l'icône fut depuis une époque ancienne l'objet de débats dans une civilisation qui était encline aux discussions critiques.

La société harappéenne (vallée de l'Indus, vers 2500-1800 av. J.-C.) connaissait un iconisme qui est aujourd'hui d'une interprétation difficile. Le védisme ancien, qui lui succéda, associa les dieux non à des représentations plastiques, mais à leur révélation dans la parole du Veda, conçue comme une véritable substance. Les milieux qui se réclament du védisme pourraient avoir connu une sorte de crise de conscience iconologique du IVe au IIe siècle avant notre ère environ. L'icône matérielle devint progressivement l'objet d'un consensus social, en dépit des réserves, du scepticisme, voire des critiques que l'on émit à son égard dans certains cercles.

Cet ouvrage, qui ne traite pas d'histoire de l'art, examine la pensée fragmentaire de l'icône en Inde ancienne jusqu'au XIIe siècle :parfois conçue comme étant un être vivant ou un sujet juridique, parfois suscitant des résistances théoriques (notamment dans le bouddhisme ancien, en comparaison avec la relique), inscrite dans le réseau des signes divinatoires favorables, emplie de conscience divine au moyen du rite, l'icône est restée- jusqu'à nos jours d'ailleurs - une composante majeure de la société indienne.
Tiré en partie d'une série de conférences présentées en 2008-2009 et consacrées aux conceptions anciennes de l'icône en Inde, cet ouvrage montre de quelle façon celle-ci bénéficia d'un statut privilégié dans l'ensemble de la société indienne. Objet de consensus, elle occupa, au moins jusqu'au XIIe siècle, une fonction sociale, juridique et politique. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-54538-7
EAN : 9782503545387

Du même auteur : Gérard Colas