Périple en Turquie chrétienne
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7509-0360-2
EAN : 9782750903602

Périple en Turquie chrétienne

de

chez Presses de la Renaissance

Paru le | Broché 269 pages

Tout public


Quatrième de couverture

Passionné par l'Orient, Sébastien de Courtois nous entraîne sur les pas des derniers chrétiens de Turquie et retrace leur histoire de Byzance à nos jours : un voyage entre passé et modernité.

Les premières lignes de cet ouvrage relatent l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink en janvier 2007, à Istanbul. Ce point de départ bouleversant, qui a marqué la communauté arménienne, a réveillé des aigreurs communautaires. Pour l'auteur, il est l'occasion d'égrener les faits du passé, d'expliquer le présent et les divergences persistantes entre chrétiens et musulmans, entre Turcs et Arméniens. Il évoque les occupations successives - romaine, ottomane -, le sort réservé aux chrétiens, les massacres et ce qui reste aujourd'hui de ces groupes religieux et de leurs églises autrefois nombreuses. De la mer Méditerranée à la mer Noire, s'inscrivant dans les pas de saint Paul, Sébastien de Courtois jette un regard nouveau sur cette terre qui a été celle de ses périples.

À travers ses recherches historiques et ses rencontres avec des Turcs issus de différentes couches de la société, l'auteur nous invite à le suivre dans un pays aux multiples facettes, entre monde révolu de la splendeur, villes touristiques et désir d'ouverture sur l'Europe. À ces vestiges historiques, il greffe quelques souvenirs personnels, faisant de ce périple un exercice de mémoire et un parcours initiatique.

Biographie

Sébastien de Courtois, 34 ans, vit entre Istanbul et Paris. Juriste de formation, il est attaché parlementaire au Sénat et journaliste pour Le Figaro Magazine. Il monte actuellement un projet de restauration d'une mosaïque byzantine dans l'est de la Turquie. Doctorant en histoire, il est l'auteur des ouvrages : Le Génocide oublié (Ellipses, 2002), Les Derniers Araméens : le peuple oublié de Jésus et Chrétiens d'Orient sur la route de la soie (La Table Ronde, 2004 et 2007).

Du même auteur : Sébastien de Courtois