Perles du Coran : un choix de versets avec les commentaires du grand imâm al Qurtubî
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37802-001-9
EAN : 9782378020019

Perles du Coran

un choix de versets avec les commentaires du grand imâm al Qurtubî

chez Selsabil

Paru le | Broché 295 pages


Quatrième de couverture

Perles du Coran

Ce livre s'inscrit dans une série d'ouvrages des éditions SELSABIL qui visent à faire connaître le patrimoine musulman précieux. Ici, il s'agit d'un thème majeur : l'exégèse (tafsîr) qui constitue la clef pour comprendre le Livre sacré : le Coran.

Si Ibn Kathîr et al-Tabarî connus dans le monde francophone ont compilé des récits autour de chaque verset. L'andalou al-Qurtubî (1214/600 - 1273/671) dans son ouvrage d'exégèse monumental « Al-Jâmi' li Ahkâm al-Qurân » est allé plus loin en authentifiant les récits et en déduisant de chaque verset les articles de loi (ahkâm). Il fut surnommé par les savants de cette discipline « l'imam des exégètes ».

Dans son exégèse, al-Qurtubî a adopté la méthode d'interprétation du Coran dite par transmission (at-Tafsîr bi al-ma'thôr) ; c'est-à-dire l'interprétation du Coran par le Coran, par la Tradition du Prophète (paix et salut sur lui), par les propos attribués aux compagnons du Prophète et leurs disciples à travers une chaîne de transmission authentique.

Dans ce livre, nous avons choisi quelque versets dont nous avons traduit les commentaires. Le choix des versets vise des sujets essentiels et d'actualité comme la liberté de conscience, la relation avec l'altérité, le comportement noble...

Nous vous proposons de « goûter » à cet ouvrage qui pour la première fois est enfin disponible au public francophone.

Biographie

Al-Qurtubi, Muhammad ibn abi Bakr né à Cordoue en 1214 (m. 1273). un éminent savant sunnite, référent de son époque, un grand théologien et un juriste Malikite. Il est une référence incontournable dans le Tafsîr. il a laissé un grand nombre d'ouvrages.