Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs Feuilleter
Lire les informations techniques

Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs

De Ilaria Gaspari chez PUF

Broché 234 pages
Paru le 04/05/2022
18,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs

Les plus émotifs d'entre nous éprouvent parfois de l'angoisse ou de la culpabilité lorsqu'ils sont placés dans des situations qui les poussent à exprimer leurs ressentis. Aujourd'hui diabolisées ou au contraire survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l'épanouissement de soi ?

En proposant un voyage philosophique à travers l'histoire des émotions, Ilaria Gaspari bouscule les préjugés sur notre vie émotionnelle et nous invite à ne plus percevoir nos états d'âme comme des contraintes. En s'appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d'Homère à Spinoza, Ilaria Gaspari révèle à quel point le plus intime est aussi universel : ce sont nos émotions qui nous rendent humains. Partageant sa propre expérience de grande émotive dans un style vivant, elle propose de reconnaître nos émotions pour ce qu'elles sont et ne plus les subir ; et ainsi nous réconcilier avec nous-mêmes.

Avis des lecteurs
(2)

Sophie S. (le 25/08/2022)

pour les emotifs et les autres comment voir ses faiblesses comme un atout la philo pour tous

DOMINIQUE B. (le 18/07/2022)

TRES BON LIVRE LIBERATEUR

Conseils des libraires

Originellement, nous “pâtissons”de nos émotions, c’est dire que nous les subissons. Pourtant, la colère comme la joie peuvent être une impulsion à la création. Chaque émotion à une histoire. Partageant son expérience de grande émotive, Ilaria Gaspari nous invite à relire nos émotions sous le prisme de grands philosophes et écrivains pour revaloriser émotions et sentiments: de l’angoisse, à l’émerveillement en passant par la joie, chaque émotion est pensée dans ce qu’elle apporte d’humain en nous. Un must-have pour lire notre humanité !

Lucie

Biographie

Ilaria Gaspari est docteure en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l'auteure aux Puf de Leçons de bonheur. Exercices philosophiques pour bien conduire sa vie (2020).

Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs de Ilaria Gaspari chez PUF