Petit traité de l'imposture
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-584614-3
EAN : 9782035846143

Petit traité de l'imposture

de

chez Larousse

Collection(s) : Philosopher

Paru le | Broché 163 pages

Tout public

17.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Suis-je ce que je dis être ? Existe-t-il des gens qui ne doutent de rien ? Comment prouver qu'un événement a bien eu lieu ?

Telles sont les trois questions qui constituent le socle de l'imposture, ce quelque chose qui n'est pas à sa place. Non pas déplacé, mais mal placé. Un mot, un corps, le sens commun, une histoire, l'air du temps, bref, quelque chose qui dérange. Un tableau parfait et puis soudain, là, sous la loupe, une entaille, un détail révélateur : la toile est fausse, c'est une copie. Si je suis l'auteur du tableau, je me retourne pour contrôler que personne n'est là. Je veux être seul avec ça : j'ai un secret, je sais que l'image qui est devant moi n'est pas authentique.

Dramatique ou comique, le désir de vouloir changer de peau accompagne tout un chacun et comme dans un voyage fantomatique, ce désir cherche à prendre corps : sommes-nous certains d'être les auteurs de nos propres vies ?

Biographie

Philippe Di Folco est écrivain, essayiste (les Grandes Impostures littéraires, Écriture, 2006) et scénariste (Tournée, Mathieu Amalric, 2010). Il a également dirigé le Dictionnaire de la pornographie (PUF, 2005) et le Dictionnaire de la Mort (Larousse, 2010).

Du même auteur : Philippe Di Folco