Petite anthologie de la poésie érotique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841861743

Petite anthologie de la poésie érotique

chez Michalon

Paru le | Broché 277 pages


Quatrième de couverture

«Je n'ai point assez du baiser Dont se contente tout le monde. Et la source où je veux puiser Est plus cachée et plus profonde !»

Guy de Maupassant

Une nouvelle anthologie de la poésie érotique ? Une affaire de goût... Au fil de ces petits bijoux, placés côte à côte au gré du bon plaisir du compilateur d'alcôve, on découvre une recherche subtile et vivifiante.

Du «jardin verrouillé» du Cantique des cantiques à «l'iris absinthe» de Serge Gainsbourg, le lecteur sera tour à tour surpris par les découvertes et ému de retrouver, peut-être, les traces de ses premiers émois littéraires... Se côtoient ainsi dans ce recueil plus de cent auteurs : les rares - ou du moins délaissés et parfois introuvables - et les plus grands noms ; Pierre Motin, Théodore Hannon et Lucin Becker cousinent avec Malherbe, Apollinaire et Prévert. A travers ces voisinages singuliers, c'est une tout autre histoire de la littérature qui se dessinerait, loin des sentiers battus et des idées toutes faites.

Une chose est sûre : tous les auteurs présentés ici pourraient reprendre à leur compte cette phrase d'André Breton : «Les mots, enfin, font l'amour.»

Biographie

Thierry Leguay est professeur de Lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Petite fabrique de littérature, L'Obsolète : dictionnaire des mots perdus et Histoire raisonnée de la fellation.