Fort Boyard Lire les informations techniques

Fort Boyard

De Thierry Sauzeau chez La Geste

Collection : Petite histoire
Broché 94 pages
Paru le 01/03/2014
Poche
8,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Le fort Boyard est bâti sur un banc de sable, la Longe de Boyard. Au XVIIe siècle Vauban affirma qu'«il serait plus facile de saisir la lune avec les dents» que de bâtir sur la Longe. C'est Napoléon qui se lança dans ce pari insensé. Mission impossible au temps de la pierre et de la voile, le chantier fut interrompu durant 30 ans. Il aura fallu attendre 1990 et la création du jeu télévisé, pour qu'il trouve enfin un rôle à sa mesure. Malgré tout, le fort reste le jouet des flots qui ferment son accès aux touristes et de l'érosion qui affecte implacablement le sable sur lequel il est bâti. À fort Boyard, l'homme n'a sans doute remporté qu'une victoire bien provisoire.

Biographie

Thierry Sauzeau est maître de conférences d'histoire moderne à l'Université de Poitiers. L'auteur est spécialiste d'histoire économique, sociale et professionnelle des gens de la mer et du littoral dans l'Atlantique nord français. Il appartient également au Groupe d'Études et de Recherches Historiques du Centre-Ouest atlantique et codirige le Master Professionnel Patrimoine, tourisme et multimédia.

Cet ouvrage a été réalisé avec la participation d'Éric Chaumillon, Maître de conférences de Géologie à l'Université de La Rochelle, laboratoire Littoral Environnement et Sociétés.