Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782708238732

Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?

chez Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Questions de vie

Paru le | Broché 117 pages

Tout public

Poche
10.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? À l'heure où la religion est synonyme de violence, la spiritualité serait-elle cet oasis serein où l'être humain, débarrassé des dogmes et des vindictes, pourrait enfin méditer sur le sens de sa vie ? Est-il possible de faire retour sur soi, de s'ouvrir à l'autre, de percevoir le sens d'un ailleurs, sans pour autant avoir recours à Dieu ?

Que l'on puisse dissocier foi religieuse et spiritualité est un bouleversement récent, observe d'abord Alain Houziaux. Encore faut-il, souligne Jacqueline Costa-Lascoux, que les athées et les agnostiques ne soient plus présentés comme « des matérialistes aveugles aux mystères de la vie et à l'infini de l'univers ». Pour Ivan Levaï, même une spiritualité sans Dieu a besoin de l'apport des religions pour enrichir son legs humaniste. Enfin, Paul Lombard établit une distinction : dans la Bible, c'est Dieu qui sanctifie l'homme et fait de lui un disciple. Dans la spiritualité sans Dieu, l'homme est glorifié par sa propre angoisse, et elle fait de lui un solitaire.

Biographie

Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS-Sciences politiques de Paris, directrice de l'Observatoire de l'immigration et de l'intégration et membre du Haut Conseil à l'intégration. Présidente de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE), elle a notamment écrit Un principe, une éthique, une pédagogie, avec Jean-Louis Auduc (CRDP de l'Académie de Créteil, 2006).

Ivan Levaï est journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Il est, entre autres, en charge de la revue de presse de France musique et il produit et anime l'émission « Intermédia » sur France Inter. Il est l'auteur, notamment, de Israël, mon amour (Seuil, 2006).

Paul Lombard est avocat au Barreau et écrivain. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Par le sang d'un prince : le duc d'Enghien (Prix Femina/Vacaresco de l'essai 1986 et un Prix d'histoire décerné par l'Académie française) et Enquête d'auteurs (Grasset, 2004). Il est commandeur de la Légion d'honneur.

Alain Houziaux est pasteur à l'Église réformée de l'Étoile à Paris, docteur en théologie, docteur en philosophie. Il est notamment l'auteur de La Vierge Marie. Histoire et ambiguïté d'un culte, avec Jacques Duquesne (Éd. de l'Atelier, 2006).