Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril Feuilleter
Lire les informations techniques

Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril

De Virginie Maris chez Buchet Chastel

Collections : Ecologie , Documents
Broché 225 pages
Paru le 14/01/2016
19,00

La vie sur Terre est aujourd'hui entrée dans une sixième extinction de masse.

Si la crise contemporaine de la biodiversité soulève de nombreux défis scientifiques et techniques, ceux-ci ne doivent pas masquer des enjeux plus fondamentaux concernant la place des humains dans la nature et leurs responsabilités à son endroit. Car les réponses des écologues, des ingénieurs et des économistes ne servent à rien si nous n'avons pas au préalable posé les bonnes questions. Loin du catastrophisme ou du fatalisme, l'approche philosophique ouvre un horizon stimulant : l'opportunité de repenser les valeurs de la nature et le sens du bien commun ; la possibilité de développer des rapports plus harmonieux entre individus, entre cultures et avec le reste du vivant.

Cette nouvelle édition intègre certains développements récents de la conservation de la nature : la montée en puissance de l'approche par services écosystémiques des évaluations monétaires et d'outils de conservation inspirés des logiques de marché ; autant de phénomènes qui justifient la réaffirmation de la pluralité des valeurs de la nature et du besoin de les mettre en dialogue.

Biographie

Virginie Maris est une philosophe de l'environnement, chargée de recherche CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier. Elle poursuit un travail original, dans une démarche de philosophe de terrain, résolument ancrée dans le monde réel.

Philosophie de la biodiversité de Virginie Maris chez Buchet Chastel
Indisponible