Photographier le ciel en numérique : appareils photo, webcam et CCD, prise de vue et traitement des images
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771509

Photographier le ciel en numérique

appareils photo, webcam et CCD, prise de vue et traitement des images

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

26.36 Indisponible

préface Roland Lehoucq


Quatrième de couverture

Photographier le ciel en numérique

Pour mesurer toute la beauté de l'univers, il faut pénétrer dans un monde bien souvent inaccessible à nos yeux, ce que nous permet désormais l'astrophotographie numérique.

On sait que l'astrophotographie est longtemps restée le privilège d'astronomes amateurs lourdement équipés possédant par ailleurs une solide expérience, tant en photographie qu'en astronomie. Depuis quelques années, le numérique a bienheureusement changé la donne : que ce soit avec une simple webcam ou un appareil photo numérique, il est aujourd'hui possible d'obtenir rapidement de spectaculaires résultats, sans pour autant être aguerri ni très équipé.

Toutefois, l'astrophotographie numérique est indissociable du traitement informatique de l'image. Construit autour de quatre grands thèmes concernant la prise de vue - matériel astronomique, appareil photo numérique, webcam et caméra CCD - ce livre réserve donc au traitement des images astronomiques la place importante qui lui revient.

On y apprendra pas à pas comment obtenir des images détaillées de la Lune, des planètes, des galaxies, des nébuleuses et autres curiosités célestes. De surcroît et pour servir d'exemple, les spectaculaires images en couleurs dont ce guide pratique est illustré ont toutes été réalisées par des amateurs.

Biographie

Passionné d'astronomie et d'astrophotographie depuis plus de vingt ans, Patrick Lécureuil est animateur à la Ferme des Étoiles. Il a déjà publié - dans Astronomie Magazine - de nombreux articles consacrés à l'astrophotographie.

Astrophysicien au CEA de Saclay, Roland Lehoucq est passionné de vulgarisation scientifique et y consacre une grande partie de ses loisirs. Outre de nombreux articles scientifiques, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Faire de la science avec Star Wars, « Petites pommes du savoir », Le Pommier ; L'univers a-t-il une forme ? « Champs », Flammarion ; Mais où est donc le temple du Soleil ?, Flammarion ; D'où viennent les pouvoirs de Superman ? EDP ; Les constantes fondamentales (avec Jean-Philippe Uzan), Belin.