Physiologie et méthodologie de l'entraînement : de la théorie à la pratique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 627 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7149-0
EAN : 9782804171490

Physiologie et méthodologie de l'entraînement

de la théorie à la pratique

de

chez De Boeck

Collection(s) : Sciences et pratiques du sport

Paru le | Broché 258 pages

Public motivé

45.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive.

Chacun des six chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement) est composé de deux parties, l'une théorique physiologique, l'autre pratique.

L'objectif final est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.

Cette 3 édition propose les toutes dernières découvertes notamment dans le domaine de la connaissance scientifique des limites de la consommation maximale d'oxygène. En outre, les progrès en matière de nouvelles technologies ont permis d'acquérir des données physiologiques des besoins énergétiques des sports sur le terrain. Ceci permet d'envisager des nouvelles perspectives en matière d'entraînement sportif.

Le contenu scientifique de l'ouvrage s'appuie sur les données expérimentales les plus actuelles ainsi que sur les articles fondateurs de la physiologie de l'exercice, donnant ainsi au lecteur les clefs de la démarche scientifique.

Sur la photo ci-contre l'auteur est aux côtés de Robert Marchand après un test réalisé dans l'unité INSERM 902 à l'université d'Evry Val d'Essonne. En effet, Robert Marchand est détenteur du premier record cycliste de l'heure homologué sur piste dans la catégorie des plus de 100 ans depuis 2012. Il possède un VO2max extraordinaire pour son âge. Son exemple interpelle donc la santé publique dans une optique très novatrice.

Public :

Ce livre a été écrit à l'attention :

  • des professeurs et des étudiants des 2e et 3e cycles en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ;
  • des médecins du sport ;
  • des entraîneurs ;
  • des préparateurs physiques.

Biographie

Véronique Billat
professeur à l'Université d'Évry (Val d'Essonne), elle est l'auteur de nombreux articles dans les revues scientifiques internationales et assure le suivi de l'entraînement d'athlètes de haut niveau français et kenyans. Par ailleurs, elle défend l'idée que la formation scientifique doit s'adresser à tout sportif ainsi qu'aux intervenants de son environnement.