Pierre Cambronne : général d'Empire, 1770-1842 : bien plus qu'un mot, une vraie carrière militaire Lire les informations techniques

Pierre Cambronne : général d'Empire, 1770-1842 : bien plus qu'un mot, une vraie carrière militaire

De Jean-Paul Huet chez Editions Sutton

Collection : Vitae
Broché 185 pages
Paru le 12/06/2018
23,00
Disponible - Expédié sous 15 jours ouvrés

Pierre Cambronne, général d'Empire

De Cambronne le grand public n'a, le plus souvent, retenu qu'un mot de cinq lettres, prononcé (ou pas) sur le champ de bataille de Waterloo, alors que le dernier carré de la Garde impériale s'apprêtait à subir les assauts victorieux des Anglais. Pourtant, bien plus que pour un mot, Pierre Cambronne mérite l'intérêt pour la carrière exceptionnelle qui fut la sienne, autant que pour sa personnalité. Loyal, talentueux et courageux, il est l'archétype du héros militaire issu des guerres de la Révolution et de l'Empire.

Fidèle à Napoléon jusque dans l'adversité (il le suit à l'île d'Elbe), Pierre Cambronne est une grande figure de son époque, autant que de la ville de Nantes où il est né et où il repose.

Au-delà du récit, cette biographie s'attache à replacer dans son contexte historique le parcours militaire de cet homme qui, comme nombre de ses contemporains, a fait de son destin une véritable épopée.

Biographie

En marge de sa carrière d'officier de gendarmerie, Jean-Paul Huet a toujours entretenu sa passion pour l'Histoire. Ayant le souci de la rendre accessible à tous, il est notamment l'auteur de nombreuses biographies de grands chefs militaires, parues aux éditions Anovi : Joffre, Leclerc, Foch, Lyautey, de Castelnau, etc.