Piet Mondrian
facebook twitter

Piet Mondrian

1872-1944
construction sur le vide

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 96 pages

Tout public

Grand format Livre relié
12.00 Indisponible

Pionnier de l'abstrait

Harmonies en rouge, jaune et bleu

Figure clé de l'avant-garde internationale, Piet Mondrian (1872-1944) était un extraordinaire peintre et théoricien de l'art, dont la profonde influence se ressent toujours aujourd'hui. Après avoir forgé l'expression « néoplasticisme », il a développé une peinture uniquement composée des couleurs primaires ressortant sur une grille de lignes noires verticales et horizontales et un fond blanc.

Selon Mondrian, cette peinture essentielle participerait à l'avènement d'une société dans laquelle l'art n'aurait pas de place, mais participerait plutôt à la réalisation totale de la « beauté ». Mondrian a vécu à Amsterdam, Paris, Londres et New York, métropoles modernes qui l'ont inspiré, tout comme la musique contemporaine, et plus particulièrement le jazz. En 1917, il a participé à la fondation de De Stijl, d'abord une publication avant de devenir un cercle de professionnels se consacrant à l'art strictement géométrique des horizontales et des verticales.

À travers des oeuvres clés et des textes synthétiques, ce livre d'introduction présente le travail singulier et novateur de Mondrian, source d'inspiration inépuisable pour la mode, l'art, l'architecture et le design, des pochettes d'album des White Stripes aux robes Yves Saint Laurent.

« L'émotion esthétique est toujours entravée par la manifestation de l'objet : c'est pour cette raison qu'il faut ôter l'objet de la représentation picturale. »

- Piet Mondrian
Monographie sur le peintre et théoricien de l'art dont l'influence est toujours forte sur l'art moderne. Il est à l'origine du concept de néo-plasticisme et sa peinture se caractérise par l'utilisation des couleurs primaires dans des grilles aux lignes noires sur fond blanc. ©Electre 2021
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 96 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-5329-2
EAN : 9783836553292