Plaidoyer contre l’urbanisme hors-sol et pour une architecture raisonnée Lire les informations techniques

Plaidoyer contre l’urbanisme hors-sol et pour une architecture raisonnée

De Olivier Barancy chez Agone éditeur

Collection : Contre-feux
Broché 185 pages
Paru le 21/10/2022
15,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Au niveau international, on assiste à une mutation chez les architectes. Certains sont apparentés à ce qui révèle une prise de conscience plus générale dans la profession : la tendance slow built, une approche usant de matériaux renouvelables, de structures réversibles et frugales en énergies.

Il faut cesser de démolir pour réhabiliter les bâtiments de toutes époques. Ce qui implique aussi la question de la taille critique d'une ville agréable à vivre, qu'on appréhende d'abord à pied et où fonctionne un réseau de transports en commun efficace et peu onéreux.

La ville de demain est donc déjà construite. Il faut maintenant revendiquer un « urbanisme imprévu ou temporaire » qui soit l'affaire de tous. D'abord en limitant le désastre d'une planification soumise à la croissance : procéder à petits pas, préférer la réversibilité et compter sur l'invention humaine...

Alliant un panorama des simulacres de solutions urbanistiques mondiales - villes privées, villes intelligentes, écocités - avec des exemples sur la situation française, ce livre analyse leurs effets sur les populations, démonte les fausses solutions et traite des pistes réalistes pour sauvegarder la viabilité de nos cités.

Biographie

Architecte, spécialiste des immeubles anciens, Olivier Barancy est notamment l'auteur de Misère de l'espace moderne, La production de Le Corbusier et ses conséquences (Agone, 2017).

Plaidoyer contre l’urbanisme hors-sol et pour une architecture raisonnée de Olivier Barancy chez Agone éditeur