Planchers et rupteurs de ponts thermiques : conception et mise en oeuvre : en application des normes européennes, des Eurocodes et des DTU Lire les informations techniques

Planchers et rupteurs de ponts thermiques : conception et mise en oeuvre : en application des normes européennes, des Eurocodes et des DTU

De Centre scientifique et technique du bâtiment (France) chez Centre scientifique et technique du bâtiment

Collection : Guide pratique
Broché 69 pages
Paru le 07/07/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Planchers et rupteurs de ponts thermiques

Conception et mise en œuvre

Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en œuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, NF DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques et CPT associés... ) mais en constituent un complément indispensable.

Le Guide Pratique « les planchers et les rupteurs de ponts thermiques » présente les différents types de planchers :

  • planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie ;
  • planchers à bacs acier collaborants ;
  • planchers classiques en bois, à poutres et solives ;
  • planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.

Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les NF DTU.

L'auteur insiste ensuite sur les divers points à risques propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.

L'isolation et le traitement des ponts thermiques restent indispensables pour respecter les exigences de la RE 2020 qui remplace progressivement la RT 2012. Le guide propose un chapitre sur les performances thermiques des planchers et présente les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers.

Les autres fonctions du plancher sont aussi traitées : tenue au séisme avec les nouvelles règles parasismiques, tenue au feu, isolation acoustique, etc.

Ce guide s'adresse à tous les professionnels du plancher : maître d'ouvrage, architecte, BET, bureau de contrôle, entreprise, maçon, charpentier-menuisier.

Biographie

Il a été rédigé par Menad Chenaf, ingénieur en chef au CSTB, directeur-adjoint du département Sécurité Structures et Feu et mis à jour par Etienne Prat, ingénieur évaluation au CSTB et rapporteur du G5 n° 3. 1 traitant des procédés de planchers et accessoires de plancher.