Planète attitude : les gestes écologiques au quotidien
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782020663373

Planète attitude

les gestes écologiques au quotidien

de ,

chez Seuil

Collection(s) : Pratique

Paru le | Broché 136 pages

Tout public

15.20 Indisponible

illustrations Michel Azous


Quatrième de couverture

Oui ! nous pouvons passer à l'acte pour préserver la nature. Dans Planète Attitude, les spécialistes du WWF révèlent ce que nous pouvons faire concrètement au quotidien. Les gestes écologiques sont des gestes de bon sens, bénéfiques pour notre santé... et pour notre porte-monnaie ! À la maison, au bureau, dans les transports, au jardin et même en vacances, chacun peut adopter, sans effort et sans changer de mode de vie, un comportement responsable. À chacun d'inventer sa «planète attitude» ! À tous de contribuer à la sauvegarde de l'environnement...

«Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

Antoine de Saint-Exupéry

Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait deux planètes supplémentaires !

C'est ce que révèle l'empreinte écologique, un nouvel outil de mesure publié par le WWF, l'organisation mondiale de protection de la nature. L'empreinte écologique permet d'évaluer l'impact de l'homme sur la planète et de prendre conscience de l'épuisement des ressources naturelles occasionné par nos modes de vie.

Ce guide propose un large choix de gestes écologiques au quotidien pour préserver notre environnement et vivre dans les limites des capacités de la planète. Vous pourrez y estimer votre empreinte écologique grâce à un simple questionnaire (p. 12 du livre), et découvrir ensuite les actions les plus efficaces pour la diminuer, que ce soit à la maison, au travail, en vacances...

À vous d'adopter la «planète attitude», véritable art de vivre en harmonie avec la nature.

«Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puissent changer le monde. En fait, ça a même toujours marché comme ça.»

Margaret Mead

Arrêter et, si possible, faire reculer la détérioration de la planète ; construire un avenir dans lequel l'homme puisse vivre en harmonie avec la nature, telle est la mission du WWF depuis 40 ans.

Le WWF a pour objectif de conserver la nature et les processus écologiques :

  • en préservant la diversité génétique, celle des espèces et des écosystèmes ;
  • en veillant à ce que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables soit durable pour assurer la protection de la vie dans son ensemble ;
  • en encourageant des mesures visant à réduire la pollution ainsi que le gaspillage dans l'exploitation et la consommation des ressources et de l'énergie.

Biographie

Thierry Thouvenot développe de nouveaux projets au sein de la Direction Générale du WWF-France. Il est à l'origine de la diffusion du concept d'empreinte écologique en France.

Gaëlle Bouttier-Guérive est chargée d'étude sur les questions de développement durable au WWF-France.

Tous deux ont rédigé Planète Attitude en travaillant en étroite collaboration avec les scientifiques de chaque unité du WWF-France.

Du même auteur : Gaëlle Guérive