Pleins signes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782204026123

Pleins signes

de

chez Cerf

Collection(s) : Epiphanie

Paru le | Broché 275 pages

préface Yves Prigent


Quatrième de couverture

Fils d'ébéniste, Paul Baudiquey aime les mots comme son père a aimé le bois. Il les traite comme des signes pleins, en les respectant, en les «exhaussant» (Yves Prigent, préface).

Comptent pour lui leur densité, voire leur obscurité. Souvent le sens naît du travail de l'obscur. L'écriture, comme la peinture, ont besoin d'«hommes qui se noient». L'auteur s'est jeté à l'eau. Voici des bouts d'écriture, comme autant de «morceaux d'existence incorruptible que nous lançons à la gueule répugnante de la mort» (René Char).

Une grande réalité de mort et de résurrection court dans ces textes, délivrés au fur et à mesure des nécessités, des doutes, des merveilles et des blessures de l'existence quotidienne. Pages fortes, à lire une par une, qui se voudraient proximité chaleureuse - parfois douloureuse. En filigrane, l'énigme d'un Dieu dont les grandes certitudes sont de tendresse et de compassion. Les vrais, les seuls regards d'amour sont ceux qui nous espèrent.

Biographie

Paul Baudiquey, né en 1926 en Franche-Comté, prêtre, est connu pour son amour de Rembrandt (cf. Rembrandt et la Bible, 1979 ; La Vie et l'œuvre de Rembrandt, 1984).