Pointe-Noire : dynamique spatiale et équipements urbains au Congo Lire les informations techniques

Pointe-Noire : dynamique spatiale et équipements urbains au Congo

De Jean-Luc Mouthou et Hilarion Bagel Mizhaire chez L'Harmattan

Collection : Etudes africaines
Broché 246 pages
Paru le 25/07/2022
26,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Pointe-noire

Dynamique spatiale et équipements urbains au Congo

Cet ouvrage porte sur l'analyse des rapports entre la dynamique spatiale et les équipements urbains dans la ville de Pointe-Noire. Il met en exergue le rôle qu'ont joué le Chemin de Fer Congo-Océan et le port maritime dans le processus de croissance de la ville.

Au-delà de cette description, l'analyse de la situation urbaine faite sur cette ville, laisse apparaître une croissance démographique et spatiale rapide, anarchique et un important étalement de la ville vers les zones périphériques, un désordre dans le paysage urbain ainsi que des problèmes de gestion de l'espace, une réelle anarchie foncière et spéculative, une absence ou une déficience des infrastructures de base et des services urbains.

Ces différents éléments ont fini par « martyriser » cette ville sans créer les conditions pour un accès aisé aux équipements essentiels pour les populations urbaines. Qu'il s'agisse des infrastructures scolaires, sanitaires ou celles relatives à la création des conditions adaptées de mobilité en milieu urbain, le déficit est criant.

Ce regard rétrospectif porté sur ces différents aspects dans la ville de Pointe-Noire justifie l'intérêt de cet ouvrage au moment où la ville va célébrer ses 100 ans d'existence.

Biographie

Jean-Luc Mouthou est docteur en géographie urbaine, maître de conférences à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo). Membre du Laboratoire de Géographie, Environnement et Aménagement (LAGEA) et Directeur du Groupe Interdisciplinaire de Recherches et d'Etudes Urbaines (GIREU). Il est l'actuel ministre de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'Alphabétisation du Congo.

Hilarion Bagel Mizhaire est docteur en géographie urbaine, chargé de cours aux Universités Marien Ngouabi de Brazzaville et Denis Sassou-Nguesso de Kintele (Congo). Membre du Laboratoire LAGEA et Secrétaire Général du GIREU. Il est l'actuel attaché à l'Enseignement secondaire du ministre de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'Alphabétisation du Congo.