Politiques de l'aide et de l'accompagnement à domicile
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0126-6
EAN : 9782818601266

Politiques de l'aide et de l'accompagnement à domicile

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 277 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

préface Daniel Reguer


Quatrième de couverture

Alors que le débat s'installe pour créer un 5e risque afin d'accompagner la perte d'autonomie, le secteur de l'aide à domicile traverse une crise, tant par l'application au droit français de la directive européenne sur les services (dite «Bolkestein») que par la solvabilisation des services (pas de prise en compte par les pouvoirs publics de la revalorisation des salaires suite à la convention unique de l'aide à domicile associative, conseils généraux en difficulté financière pour financer l'APA, rabotage des niches fiscales), ou encore par la concurrence née, depuis la loi Borloo de 2005, entre les services publics et associatifs d'une part et les services commerciaux d'autre part, etc.

La nouvelle version de ce Dossier d'experts vous donnera les repères nécessaires pour naviguer dans ce contexte mouvant. Elle pourra vous aider à vous armer avec plus de vigueur pour répondre, sur vos territoires, aux besoins des plus fragiles d'entre nous.

L'ouvrage donne des pistes de réflexion. Dans une première partie, il présente l'évolution de l'aide à domicile. En deuxième partie, il donne une définition des différents services à la personne. Une réflexion pour la création de différents services en troisième partie est suivie d'un chapitre sur la démarche «Désir» et l'outil «Géva». Enfin, un dernier chapitre traite de l'évaluation des besoins locaux.

Biographie

Consultant en ingénierie gérontologique, Jean-Michel Caudron intervient principalement dans la conception, la mise en place, le suivi et/ou l'évaluation des politiques nationales, départementales, communales ou intercommunales de projets d'établissements de retraite ou de services d'aide à domicile. Il est également expert indépendant et enseigne les politiques gérontologiques aux cadres territoriaux au sein de plusieurs Enact.

Laurent Giroux, directeur d'une coopérative de services à la personne, est également cofondateur de l'association Synergie, membre titulaire de la Société de gérontologie de l'Ouest et du Centre et administrateur d'un EHPAD.

Marie-Christine Munier-Julliard est directrice d'une petite unité de vie (EHPAD). Elle a suivi une formation «cycle professionnel directeur d'EHPAD» du CNFPT et est membre de la FNADEPA

Nicole Bohic est médecin et inspecteur de santé publique (ministère de la Santé).