Politiques de l'aide et de l'accompagnement à domicile
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-425-5
EAN : 9782352954255

Politiques de l'aide et de l'accompagnement à domicile

de , ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 258 pages

Professionnels

69.00 Indisponible

préface Daniel Reguer


Quatrième de couverture

Les associations et les entreprises du secteur des services à la personne prônent la notion de proximité. Le retour à des relations de proximité semble constituer une demande croissante de la population. C'est ainsi que l'insatisfaction de certains besoins liés aux personnes suscite l'intérêt des spécialistes de l'emploi.

Des activités traditionnellement assumées par les familles elles-mêmes deviennent des emplois salariés. Différentes structures d'offre de services aux particuliers se présentent sur le marché et l'on observe ainsi l'apparition forte de concurrence dans un domaine traditionnellement réservé à l'action publique et au milieu associatif.

Cet ouvrage vous donne des pistes de réflexion. Les lecteurs vont pouvoir en première partie connaître l'évolution de l'aide à domicile. En deuxième partie, nous donnons une définition des différents services à la personne. Une réflexion pour la création de différents services en troisième partie est suivie d'un chapitre sur la démarche «Désir» et l'outil «Géva». Enfin, un dernier chapitre traite de l'évaluation des besoins locaux.

Biographie

Jean-Michel Caudron est consultant en ingénierie gérontologique. Il intervient principalement dans la conception, la mise en place, le suivi et/ou l'évaluation des politiques nationales, départementales, communales ou intercommunales de projets d'établissements de retraite ou de services d'aide à domicile. Il est également expert indépendant et enseigne les politiques gérontologiques aux cadres territoriaux au sein de plusieurs Enact.

Laurent Giroux est consultant-formateur en ingénierie gérontologique, président de l'association Synergie, chargé de développement au sein d'une fédération d'associations d'aide à domicile, co-modérateur de la liste de discussion Gérontologie sur territorial.fr, membre titulaire de la Société de gérontologie de l'Ouest et du Centre, administrateur d'un centre social.

Marie-Christine Munier-Julliard est directrice d'une petite unité de vie (Ehpad), formation «cycle professionnel directeur d'Ehpad du CNFPT», membre de la FNADEPA.