Politiques gérontologiques locales
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0058-0
EAN : 9782818600580

Politiques gérontologiques locales

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Politiques gérontologiques locales

Réforme de l'APA, loi sur la tarification des EHPAD, loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, plan « Vieillesse et solidarité », plan de développement des services à la personne, loi relative aux libertés et responsabilités locales, création de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie... Ces dernières années ont été riches de mesures en faveur de la vieillesse et du secteur du handicap, d'autant que nous sommes à l'avant-veille de la suppression de la barrière des 60 ans entre être « personne handicapée » ou « personne âgée » (suite à la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Pourquoi une politique gérontologique au niveau communal et départemental ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment s'y retrouver pour agir concrètement dans une dynamique de développement local ? Comment jouer la complémentarité entre le CCAS, le CLIC, le conseil général, etc. ? Comment concevoir un schéma gérontologique communal ou départemental ? Comment faire pour que le schéma soit le projet de tous les partenaires ? La décentralisation accrue est-elle une chance ?

Cet ouvrage est un outil précieux pour vous guider dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique gérontologique qui pourrait devenir un moteur de l'économie et une source d'emplois garantissant l'aménagement du territoire.

Biographie

Nicole Bohic est médecin et inspecteur de santé publique (ministère de la Santé).

Consultant en ingénierie gérontologique, Jean-Michel Caudron intervient principalement dans la conception, la mise en place, le suivi et/ou l'évaluation des politiques nationales, départementales, communales ou intercommunales de projets d'établissements de retraite ou de services d'aide à domicile. Il est également expert indépendant et enseigne les politiques gérontologiques aux cadres territoriaux au sein de plusieurs Enact.