Pour la justice climatique : stratégies en mouvement Lire les informations techniques

Pour la justice climatique : stratégies en mouvement

De Attac (France) chez Les Liens qui libèrent

Broché 156 pages
Paru le 06/10/2021
10,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Pour la justice climatique : stratégies en mouvement

Face au chaos et à l'urgence climatique, la mobilisation est plus que nécessaire, elle est impérieuse.

La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement, souligne l'absurdité du système capitaliste dans un monde aux ressources limitées et appelle à la structuration de nouvelles formes de lutte pour la justice climatique.

De nombreux mouvements ont vu le jour pour tenter d'apporter des réponses à cette crise mondiale, environnementale et sociale. De l'évolution de ces mobilisations protéiformes peuvent être tirés des enseignements pour accompagner le développement d'une véritable justice climatique libérée des forces politiques dominantes dont l'(in)action devient toujours plus criminelle.

Pour faire advenir plus qu'une transition saupoudrée de vert, il faut valoriser le foisonnement et la diversité des initiatives, construire un ensemble de mobilisations qui articulent résistances, non-coopération et construction d'alternatives. Une société basée sur l'égalité, la justice sociale et climatique peut, et doit, voir le jour, à condition d'être portée par un mouvement collectif, qui cultive l'engagement, la solidarité et le soin.

Biographie

Fondée en 1998 et présente dans plus de quarante pays, Attac est une association qui résiste au pouvoir de la finance et des multinationales sur les peuples et la nature, et lutte pour la justice sociale, fiscale et environnementale.