Pour Marx
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707126429

Pour Marx

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 273 pages

Public motivé

Poche
10.52 Indisponible

avant-propos Etienne Balibar | postface rédigée pour les éditions en langue étrangère Louis Althusser


Quatrième de couverture

Ce recueil d'articles, publié pour la première fois en 1965 aux Editions F. Maspero, a connu un succès exceptionnel pour un ouvrage théorique : quinze tirages (soit 45 000 exemplaires) et de très nombreuses traductions.

Comme le notait Elisabeth Badinter dans Combat du 25 avril 1974 : «Les étudiants et les intellectuels marxistes découvrirent Althusser et à travers lui, sinon un nouveau Marx, du moins une nouvelle façon de le lire. Depuis la Critique de la raison dialectique de Sartre, Althusser est le seul philosophe à proposer une interprétation vraiment originale des œuvres de Marx.»

Depuis les années soixante, les études marxistes n'ont pu ignorer cette approche qui établissait une «coupure épistémologique» dans l'œuvre marxienne, séparant les textes idéologiques du jeune Marx de ceux plus scientifiques du Marx de la maturité. Elle offrait aussi une autre évaluation de l'apport de Hegel à Marx et n'hésitait pas à s'inspirer des réflexions philosophiques de Mao Zedoung pour nourrir sa propre philosophie. Rares sont les livres ayant suscité autant de passions théoriques et provoqué autant de débats.

«Comment expliquer une telle influence ? D'abord, évidemment, par la nouveauté qui caractérise, dans les années 1960-1965, sa lecture de Marx. Lecture "symptomale", au sens freudien du terme, c'est-à-dire attentive au non-dit tout autant qu'au discours explicite... Il s'agit d'en finir avec la version humaniste, bavarde et idéologique du marxisme vulgaire et de donner le jour à une véritable pratique révolutionnaire, fondée sur un savoir rigoureux.»

Christian Delacampagne, Le Monde.