Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84303-267-7
EAN : 9782843032677

Pour une école de l'exigence intellectuelle

changer de paradigme pédagogique

de

chez La Dispute

Collection(s) : L'enjeu scolaire

Paru le | Broché 140 pages

Public motivé


Quatrième de couverture

L'enjeuscolaire

La collection « L'enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles.

« Émancipation
démocratique ou barbarie : nous sommes au pied du mur, sans échappatoire. La question scolaire n'échappe pas à ce dilemme. »

Ce livre part d'une conviction : l'urgence d'une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d'abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d'analyse. La validation de l'échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique.

Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d'une « école de l'excellence pour tous » ? L'auteur s'attache à décrypter l'esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques, les raisons de son emprise persistante, alors même que ses limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d'un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l'objectif d une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d'inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en oeuvre.

Cet essai, qui s'affranchit résolument de l'opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s'affronter de façon systématique et cohérente à l'exigence de penser les modalités pédagogiques d'un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires.

Du même auteur : Jean-Pierre Terrail