Pour une pédagogie de la laïcité à l'école
facebook google+ twitter

Pour une pédagogie de la laïcité à l'école

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
14.00 Indisponible

Abdennour Bidar | préface Vincent Peillon


L'ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l'Éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d'enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité.

L'objet de ces textes, véritable banque de ressources, est ainsi de constituer une pédagogie de la laïcité à l'intention des personnels et par voie de conséquence, à travers leur action, de conduire à une pédagogie de la laïcité à l'intention des élèves.

Seule une laïcité bien comprise pourra être ensuite une laïcité bien transmise.

Le présent ouvrage a été rédigé par M. Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires. Le texte en a été discuté, relu et amendé par une commission conjointement installée par le Haut Conseil à l'intégration et la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Éducation nationale, au cours d'une dizaine de réunions entre février et octobre 2012. La composition de cette commission est précisée en annexe du document.

Conçu pour alimenter la réflexion de l'ensemble des enseignants et des personnels d'encadrement oeuvrant dans l'institution scolaire, cet ouvrage n'a bien entendu pas de valeur prescriptive. Il sera également utile à la conduite d'actions de formation. Nul doute en effet que la question de l'élaboration, la diffusion et la réalisation concrète d'une pédagogie de la laïcité à l'école et, au-delà, dans la Cité, soit aujourd'hui pleinement d'actualité.
A la fois support de formation intellectuelle et boîte à outils pratique, le guide aide les personnels de l'Education nationale à réfléchir sur la formation à la laïcité dans la vie scolaire, dans l'enseignement du français ou de la philosophie, dans l'enseignement des sciences humaines et enfin dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-009215-1
EAN : 9782110092151