Pourquoi Dieu s'est fait homme
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782204079952

Pourquoi Dieu s'est fait homme

de

chez Cerf

Collection(s) : Sources chrétiennes

Paru le | Broché 532 pages

Professionnels

texte latin, introd., bibliogr., trad., et notes par René Roques


Quatrième de couverture

«Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas» (Is 7, 9, LXX). La sainte Écriture nous exhorte clairement à porter l'effort de notre pensée vers l'intelligence... Je conçois l'intelligence dont nous jouissons en cette vie comme un moyen terme entre la foi et la vision... Je m'évertue, dans la mesure où la grâce d'en-haut daigne me l'accorder, à m'élever à l'intelligence des raisons de notre croyance...»

Par une démarche comparable à celle tentée dans le Proslogion au sujet de la foi en Dieu, Anselme cherche à montrer que l'homme, destiné à l'immortalité bienheureuse, ne peut y atteindre que par la réalisation «de tout ce que nous croyons au sujet du Christ» (p. 199-201).

C'est sous la forme d'un fervent dialogue que s'enchaînent les raisonnements de ce célèbre Cur Deus homo? Anselme, abbé du Bec (1079), devenu archevêque de Cantorbéry (1093-1105), l'a achevé en 1098, durant l'exil que lui imposa l'inimitié du roi Guillaume le Roux.

Biographie

Le Chanoine René Roques, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, spécialiste de l'oeuvre de Denys l'Aréopagite, a également contribué à l'édition de la Hiérarchie céleste dans la collection Sources Chrétiennes (58 bis).