Pourri
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94136-12-6
EAN : 9791094136126

Pourri

de

chez Les Ateliers d'Argol

Collection(s) : Paradoxes

Paru le | Broché 197 pages

Tout public


Les libraires en parlent

(Atout Livre)

Répugnants, les aliments pourris ?

Bon pour la santé, les plats fermentés ?

Tout est affaire de traditions et d'habitudes...

Ce petit livre fascinant et drôle est un des ouvrages qu'a écrit la cuisinière qui défend les vertus du fermenté, Marie-Claire Frédéric. Vous connaissez peut-être déjà son nom, elle anime un blog passionnant sur la cuisine fermentée qui a aidé des centaines de personnes confinées à faire du pain au levain ! ( nicrunicuit.com ) Elle est aussi l'autrice du fantastique essai Ni cru ni cuit, Histoire et civilisation de l'aliment fermenté

Elle nous invite à une incursion dans un monde où odeurs fortes et aspect gluant sont de grandes qualités... Et ce monde, c'est le nôtre !


Quatrième de couverture

Depuis un siècle, nous sommes pétris de normes et de règles d'hygiène en ce qui concerne notre alimentation. Nous traquons la moindre bactérie et moisissure. Et cependant, les aliments que nous considérons les meilleurs, ceux que nous mettons au pinacle de nos gastronomies, sont fabriqués par des bactéries et moisissures... Ce sont littéralement des aliments pourris. Dans cette catégorie, le camembert et le roquefort rivalisent avec le surströmming suédois, le huitlacoche mexicain, le nuoc-mâm vietnamien ou les narezushi japonais. Les aliments pourris existent dans toutes les cultures gastronomiques, ce sont partout des mets de connaisseurs, et le signe de civilisations très élaborées, contrairement aux apparences. Mais pourquoi ? Le goût du pourri est quelque chose d'anthropologique, ancré en nous depuis le fond des âges. Ce goût s'est bel et bien transmis jusqu'à nous, malgré l'hygiénisme ambiant.

Ce livre est un voyage dans le temps et l'espace, autour de ces aliments exceptionnels.

Biographie

Journaliste et écrivain, historienne de l'alimentation, Marie-Claire Frédéric est l'auteure d'un livre emblématique Ni cru, ni cuit où elle a mis en lumière toutes les questions essentielles de la fermentation dans l'alimentation. Elle anime depuis plusieurs années un blog « Ni cru ni cuit » autour des bienfaits de la fermentation.
Récemment elle a ouvert à Paris un restaurant où l'on déguste produits et aliments fermentés et elle y anime même des ateliers.

Avis des lecteurs

renard c. le 30/06/2020

pourri

parfait