Pratique du droit de l'urbanisme : urbanisme réglementaire, individuel et opérationnel Lire les informations techniques

Pratique du droit de l'urbanisme : urbanisme réglementaire, individuel et opérationnel

De Patrick Gérard chez Eyrolles

Broché XVII-248 pages
Paru le 11/09/2003
34,40
Indisponible

L'avenir des communes et la vie de leurs habitants sont liés à l'élaboration et à l'application des règles concernant l'organisation du territoire. Le droit de l'urbanisme est donc au coeur du développement de la cité: il modèle sa forme et forge son visage.

Près de vingt ans après les lois de décentralisation qui ont confié aux collectivités locales des compétences essentielles en matière d'urbanisme, la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains (SRU), déjà modifiée par la loi Urbanisme et habitat (loi Robien), a apporté de profondes modifications au droit de l'urbanisme.

La quatrième édition présente les points clés en apportant une vision claire, pratique et précise du droit de l'urbanisme contemporain sous ses trois principaux aspects: réglementaire, individuel et opérationnel.

Véritable vade-mecum du professionnel de l'immobilier, de l'élu local, du fonctionnaire territorial et de l'étudiant, ce livre sera aussi utile à tout citoyen voulant obtenir un permis de construire ou comprendre une opération d'aménagement.

· Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques.

· Préface du professeur Georges Liet-Veaux.

Biographie

Professeur des universités au Cnam, Patrick Gérard est actuellement recteur de l'académie de Bordeaux. Il a enseigné auparavant le droit de l'urbanisme à l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et l'habitation (ICH). Il a également pratiqué le droit de l'urbanisme comme élu local, puisqu'il a été maire de Vincennes.

Pratique du droit de l'urbanisme de Patrick Gérard chez Eyrolles
Indisponible