Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782091217901

Pratiquer la philosophie à l'école

15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège

de

chez Nathan

Collection(s) : Les pratiques de l'éducation

Paru le | Broché 110 pages

Cycle 3

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe.

Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus.

Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil?, Qu'est-ce qu'un ami? Qu'est-ce qui est juste?, etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.

Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux: après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.

Biographie

François Galichet, normalien et agrégé de philosophie, est professeur émérite à l'IUFM d'Alsace.

Du même auteur : François Galichet