Présences romanes en Auvergne, Bourbonnais, Velay
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 263 pages
Poids : 1973 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782848860954

Présences romanes en Auvergne, Bourbonnais, Velay

de , ,

chez Lucien Souny

Paru le | Relié sous jaquette 263 pages

Tout public

23.00 Indisponible

photographies Joël Damase


Quatrième de couverture

D'église majeure en simple chapelle, de tympan en chapiteau, de fresque en statue, l'Auvergne romane est à redécouvrir. Non qu'il faille en dresser une fois encore l'inventaire sourcilleux ou offrir un nouveau guide aux vacanciers en quête de spiritualité. Mais au coeur de ces « présences romanes » plus fortes que le temps, face à ces Ecritures inscrites dans la chair des pierres, nous comprenons bien que le savoir des historiens ne suffit plus à apaiser notre quête de sens.

Car tout ici nous parle : les visages - humains ou monstrueux - et les animaux figés dans leur minéralité, les plantes dans leur saison muette, l'ordonnancement de l'ombre et de la lumière...

Et tout ce qui nous est dit à fleur de pierre n'a jamais été aussi digne d'être écouté qu'en ces heures pressées de la modernité.

Pèlerins à travers les champs de neige ou les herbes hautes de juin, les auteurs ont arpenté l'Allier et le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal, à la découverte de simples vestiges, de chapelles oubliées à la croisée des chemins, avec la même curiosité qui les animait en franchissant le seuil des églises les plus célèbres et les plus achevées de l'art roman auvergnat.

De lieu en lieu, de pierre en pierre, ils ont ainsi réveillé un symbolisme d'un autre temps et se sont penchés sur le grand livre des mystères qui est toujours le nôtre.

Quelque 500 photographies, réalisées parfois à la faveur d'un infime rai de lumière, permettent au lecteur de mieux les suivre dans ce voyage initiatique et poétique en quête de l'humain et du sacré.

Du même auteur : Christiane Keller


Du même auteur : Patrick Cloux


Du même auteur : Joël Damase