Processus créatifs
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Processus créatifs

expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles
travaux de l'Ecole doctorale Histoire de l'art

de

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histo.art, n° 8

Paru le | Broché 211 pages

Professionnels

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Equipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA) | sous la direction de Emilie Bouvard et Hugo Daniel


Processus créatifs

Expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles

Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistique font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art. Les modifications de la nature et du statut de l'oeuvre d'art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du XXe siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l'importance de comprendre la création comme un processus.

Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s'agit de s'interroger sur l'élaboration, matérielle ou immatérielle, de l'oeuvre d'art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux. En travaillant les différentes réalités et logiques de la création - matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques -, qui font l'objet de nombreuses spéculations, ce volume propose d'éclairer le rapport, toujours complexe, de l'oeuvre à ses marges.

Cet ouvrage, préparé sous la direction d'Émilie Bouvard et d'Hugo Daniel, est le huitième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Des réflexions sur l'élaboration des oeuvres d'art et les mutations de ce processus au cours du XXe siècle. Elles examinent le rôle de l'atelier, le montage dans l'art contemporain, la relation entre le psychisme et l'art brut, la création cinématographique, l'expérimentation sonore, les photographies de Gilles Caron ou encore l'utilisation du hasard comme méthode artistique. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85944-959-9
EAN : 9782859449599

Du même auteur : Ecole doctorale Histoire de l'art (Paris)