Propagande et citoyenneté Lire les informations techniques

Propagande et citoyenneté

De Michel-Louis Rouquette chez PUF

Broché 158 pages
Paru le 02/10/2004
15,22
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions collectives et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages français, européens et américains qui contribuent de manière originale à la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel.

Par-delà ses aspects d'oracle et de bric-à-brac, la propagande est d'abord le miroir fidèle de nos vies. Ce miroir exige cependant qu'on en examine l'orientation et le cadre. Car si nous y lisons sans surprise le visage de nos peurs et de nos exaltations, cette fidélité ne doit pas nous faire oublier que le miroir est tenu en main et que les éclairages sont réglés par des agents de pouvoir. Il n'est pas nécessaire que nous aimions ces derniers pour qu'ils agissent. Mais ils ont besoin de notre consentement pour que nous regardions dans le miroir. Un tel consentement ne va pas de soi. La psychologie sociale a peut-être la vertu de nous fournir quelques amarres pour tenter de résister à l'appel des sirènes.

Biographie

Michel-Louis Rouquette est professeur de psychologie sociale à l'Université René-Descartes, Paris V. Entre autres ouvrages, il a publié récemment, Anatomie des idées ordinaires.

Propagande et citoyenneté de Michel-Louis Rouquette chez PUF