Psy d'urgence : 30 récits au coeur de la folie ordinaire

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-54320-9
EAN : 9782212543209

Psy d'urgence

30 récits au coeur de la folie ordinaire

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

19.20 Indisponible

Quatrième de couverture

« J'arrive lorsque la situation est mûre, au paroxysme du conflit. Dès que je pénètre sur les lieux, je dois percevoir l'intensité et les caractéristiques de la crise, capter les moindres signes (gestes, intonations, expressions) et tenter de dédramatiser. Puis, il me faut décrypter ce qui se joue tout en discernant le rôle de chacun et opter pour une stratégie thérapeutique. »

À toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre « urgentiste », parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves.

30 récits d'intervention « à chaud » nous entraînent au coeur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une société en crise.

Ce témoignage unique a une vertu pédagogique : il donne des clés pour repérer les prémices de troubles majeurs, fournit une méthodologie d'intervention et aide à rétablir le dialogue.

Biographie

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association « Urgences psychiatrie ». Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan.

Du même auteur : Gérard Tixier