Psychologie de la motivation : théorie et application thérapeutique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 19cm X 13cm
Date de parution :
EAN : 9782228884457

Psychologie de la motivation

théorie et application thérapeutique

de

chez Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Paru le | Broché 336 pages

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fondée sur une démarche introspective, l'ensemble de l'œuvre de Paul Diel a pour thème l'étude des motivations intimes et de leurs expressions symboliques (mythes, rêves, symptômes).

Einstein en souligna la portée : «Votre œuvre, écrit-il à Diel en 1935, nous propose une nouvelle conception unifiante du sens de la vie, et elle est à ce titre un remède à l'instabilité de notre époque sur le plan éthique.» Par la suite, il soutiendra avec force la tentative de Diel d'élever l'auto-observation, exigée par l'objet même de la psychologie, au rang d'une méthode scientifique, condition d'un savoir transmissible et contrôlable : «Je tiens à proprement parler pour une maladie à la mode la tendance à camoufler l'introspection comme source principale du savoir psychologique.»

Car comment saisir autrement nos motivations intimes, causes essentielles de notre activité ? Trop souvent refoulées, dérobées au contrôle conscient, ne sont-elles pas, selon la sagesse même du langage, nos raisons d'agir ? Leur élucidation reste d'une importance primordiale pour l'assainissement de la vie individuelle et sociale.