Psychopathologie du sujet âgé
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-308 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294000232

Psychopathologie du sujet âgé

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Les âges de la vie

Paru le | Broché VI-308 pages

Professionnels

27.50 Indisponible

avec la collaboration de B. Rivière


Quatrième de couverture

Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

L'ouvrage

Dans la perspective fondamentale qu'est l'art de réussir sa vieillesse, personne ne peut se cacher les réalités du vieillissement de l'appareil psychique et des maladies mentales qui risquent d'assombrir la fin de la vie. C'est en connaissant mieux la psychologie du vieillissement et la psychopathologie que les soignants apprendront à ne pas baisser les bras, sachant que l'on peut certes aider, mais aussi guérir les patients atteints de troubles mentaux même dans le grand âge.

  • Présentation des différents aspects de cette réalité de la psychologie du vieillissement.
  • Eclairage nouveau, dans cette cinquième édition, sur les signes du vieillissement psychique (nouveau chapitre), les formes du narcissisme, les mécanismes de défense, la psychanalyse jusque dans la cure tardive.
  • Le public

  • Psychiatres.
  • Psychologues cliniciens.
  • Médecins polyvalents en gériatrie.
  • Biographie

    Gilbert Ferrey est neuropsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier Eaubonne-Montmorency, chef de service de psychogériatrie.

    Gérard Le Gouès est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, et professeur associé de psychopathologie du vieillissement à Paris V (université René Descartes).

    Du même auteur : Gilbert Ferrey


    Du même auteur : Gérard Le Goues