Qu'est-ce que la justice ?; Suivi de Droit et morale
facebook google+ twitter

Qu'est-ce que la justice ?

de

chez Markus Haller

Collection(s) : Inférences

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Pauline Le More, Jimmy Plourde et Charles Eisenmann | avec une préface de Valérie Lasserre


Qu'est-ce que la justice ?

suivi de Droit et morale

Dans cet essai célèbre et inédit en langue française, le juriste et philosophe autrichien analyse d'une façon claire et succincte les conceptions de la justice les plus marquantes - et les difficultés qu'elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu'on cherche des solutions aux conflits d'intérêts. Kelsen montre qu'aucune valeur absolue ne peut rationnellement prescrire la meilleure solution. Ainsi, nous resterons inévitablement avec une pluralité de conceptions rivales de la justice.

Il en découle que la morale ne peut être le fondement du droit. C'est ce que Kelsen explique en détail dans « Droit et morale », tiré de sa Théorie pure du droit. Parce que les jugements de valeur dépendent de nos sentiments, seule la tolérance permettra leur discussion critique, encourageant ainsi les institutions démocratiques.

Hans Kelsen est peut-être le philosophe du droit le plus influent du XXe siècle.

Joseph Raz, Université de Columbia

Aucun théoricien du droit de langue allemande n'atteint la clarté, la profondeur et la rigueur logique de l'Autrichien Hans Kelsen dans l'analyse des questions fondamentales de la philosophie du droit.

Norbert Hoerster, Université de Mayence
Le philosophe et juriste autrichien analyse les différentes conceptions de la justice souvent en opposition, puis affirme que la morale ne peut fonder le droit, contrairement aux débats démocratiques. Le second texte est un extrait de "Théorie pure du droit", paru en 1962. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940427-15-4
EAN : 9782940427154

Du même auteur : Hans Kelsen