Que veut l'Europe ? : réflexions sur une nécessaire réappropriation

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-120076-0
EAN : 9782081200760

Que veut l'Europe ?

réflexions sur une nécessaire réappropriation

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

Poche
8.20 Indisponible

édition et trad. de l'anglais Frédéric Joly


Quatrième de couverture

Que veut l'Europe ?

La fameuse question posée par Freud, « Que veut la femme ? », semble pouvoir être parfaitement transposable à l'énigme de ce que veut l'Europe unie. Slavoj Zizek prend à rebours l'idée courante d'une Europe déroutée, mise en difficulté par le dynamisme économique des Etats-Unis et des pays asiatiques, et met l'accent sur le fait qu'elle constitue notre seule chance si nous ne souhaitons pas vivre dans un monde se réduisant à la seule alternative entre la version nord-américaine et la version chinoise du capitalisme. Dès lors, que est le coeur de cet héritage européen que nous nous devons absolument de défendre ?

Slavoj Zizek vient nous rappeler que les racines judéo-chrétiennes de l'Europe sont à l'origine de la notion d'universalisme, une notion qui se voit en fait aujourd'hui bien plus menacée par la globalisation que les particularismes locaux. Il nous rappelle par ailleurs que le legs de la Grèce ancienne reste la source incontournable de tout potentiel de politisation démocratique. Ce sont ces deux grands apports pour notre civilisation qu'il s'agit aujourd'hui de défendre.

Biographie

Né en 1949, Slavoj Zizek est docteur en psychanalyse et professeur de philosophie. Il est notamment l'auteur de Plaidoyer en faveur de l'intolérance (Climats, 2004) et Bienvenue dans le désert du réel (Flammarion, 2005). De Slavoj Zizek, les éditions Flammarion publient en 2007 Le sujet qui fâche.

Du même auteur : Slavoj Zizek