Quel avenir pour Homo ? Lire les informations techniques

Quel avenir pour Homo ?

De Michel Odent chez Le Hêtre Myriadis

Collection : Michel Odent
Broché 198 pages
Paru le 05/11/2020
19,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Entre 1970 et 1990, dans de nombreuses parties du monde, les taux de césarienne sont passés d'environ 5 % à environ 25 %. Pendant cette courte phase de l'histoire, il est devenu habituel que les pères participent à l'événement. Existe-t-il un lien entre ces phénomènes ? Voilà le genre de questions que pose Michel Odent, qui n'a de cesse d'interroger les corrélations entre santé humaine et conditions de naissance. Dans un contexte mondial de crise des systèmes de santé publique, il s'intéresse à la façon dont nos systèmes d'adaptation de base - ceux qui sont impliqués dans ce qu'on appelle communément la santé - se mettent en place pendant la période primale.

De nos jours, on disserte beaucoup sur les effets à long terme des activités humaines sans prendre en considération les transformations probables d'Homo. Or, la période critique qui entoure la naissance a été perturbée plus qu'aucune autre au cours des dernières décennies. Pour tout personne qui s'interroge sur l'avenir d'Homo, les transformations des conditions de naissance apparaissent comme un sujet essentiel. Dans une attitude néo-socratique, l'auteur analyse ici des situations radicalement nouvelles et formule les questions qui s'imposent.

Biographie

Michel Odent, responsable des services de chirurgie et de maternité à Pithiviers de 1962 à 1985, a fondé à Londres le Primal Health Research Centre et créé la banque de données de recherche en santé primale ainsi que le site internet wombecology.com présentant l'écologie pré- et périnatale comme la forme la plus vitale d'écologie humaine.
Conférencier, auteur d'articles scientifiques, notamment du premier article sur les piscines d'accouchement
(Lancet, 1983) et du premier article sur l'initiation de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance, il a écrit seize livres traduits en plus de vingt langues.

Quel avenir pour Homo ? de Michel Odent chez Le Hêtre Myriadis