Quelle agriculture pour quelle alimentation ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 20cm X 14cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7459-2649-4
EAN : 9782745926494

Quelle agriculture pour quelle alimentation ?

de ,

chez Milan

Collection(s) : Terre !

Paru le | Broché 120 pages

Tout public

12.50 Indisponible

illustrations Jérôme Sié


Quatrième de couverture

Championne du monde de l'utilisation des pesticides et autres intrants phytosanitaires, l'agriculture française est dans une situation paradoxale. Dopée par les aides de toute sorte, elle conquiert des marchés à l'exportation et a fait de la France le grenier de l'Europe. Mais la facture est lourde : cours d'eau asphyxiés, nappes phréatiques endommagées, biodiversité en chute libre. Et surtout, effets dramatiques sur la santé des consommateurs. Claude Aubert trace la voie d'une alternative à cette agriculture aussi prospère que mortifère, la voie d'un atterrissage en douceur, la voie d'un modèle agricole capable de concilier santé humaine, préservation de la nature... et efficacité économique.

Biographie

Étienne Gangneron, dirigeant de la FNSEA, Luc Multigner, chercheur à l'Inserm, Franck Riboud, président de Danone, et Michèle Rivasi, biologiste, réagissent à ses propositions et les enrichissent.

Jean-Jacques Fresko
Rédacteur en chef de Terre Sauvage

Claude Aubert est l'un des premiers agronomes à avoir préconisé l'agriculture biologique, dès la fin des années 1960.
Cofondateur de l'association Terre vivante, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'agriculture biologique et les relations entre alimentation et santé.

Grégory Fléchet est journaliste indépendant. Après des études de biologie puis un master de journalisme scientifique, il s'intéresse plus particulièrement aux questions d'écologie et d'environnement.

Du même auteur : Claude Aubert