Qui perd la terre, perd son âme Lire les informations techniques

Qui perd la terre, perd son âme

De Bruno Latour chez Balland Editions

Collection : Essais
Broché 149 pages
Paru le 10/11/2022
13,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Qui perd la terre, perd son âme

Bruno Latour (1947-2022), philosophe, anthropologue et sociologue des sciences, a été professeur à l'École des Mines de Paris et à Sciences Po. Traduit en une trentaine de langues, il est le penseur francophone contemporain le plus lu dans le monde. Ses travaux sur le bouleversement climatique en ont fait une figure mondiale de la pensée écologique, « le penseur français qui inspire la planète », comme le titrait la couverture d'un hebdomadaire.

On trouvera dans ce livre quatre interpellations qu'il a adressées aux chrétiens sur le sort de la terre et de l'humanité. Il les y supplie de vaincre leur désintérêt pour les « choses terrestres » et de profiter de la nouvelle image du monde induite par les sciences du système Terre pour reprendre à neuf la prédication de l'Évangile. Car c'est bien le salut qui est l'enjeu ultime des dévastations de la terre. La dignité d'une vie humaine suppose qu'elle soit vécue dans la condition terrestre pleinement assumée.

Un appel tout empreint de sagesse et de cette espérance que diffuse la fréquentation des questions cruciales. Une manière de cristalliser près de 50 ans de recherche, d'enseignement, de publication et de création artistique.

Un regard partagé au soir de la vie.

Qui perd la terre, perd son âme de Bruno Latour chez Balland Editions