Race sans histoire
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7578-7394-6
EAN : 9782757873946

Race sans histoire

de

chez Points

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 394 pages

Public motivé

Poche

Quatrième de couverture

Race sans histoire

Insensiblement, le vieux mot « race » a repris du service. Quelquefois même sans malveillance.

Pourtant, penser et classer l'histoire du genre humain en « races » , comme le faisait le XIXe siècle, relève d'une vision anachronique des sociétés humaines. En effet, toute communauté a une histoire. Raciser une population, c'est l'enfermer dans un passé sans présent ni avenir, l'assigner à être une Race sans histoire.

À ceux qu'on enferme ainsi dans « une race », comme dans un cercle magique dont on ne peut sortir, on assène : « Vous, vos enfants, vous êtes et resterez pour toujours les mêmes. »

Prix Roger Caillois de l'Essai 2007, ce livre a été traduit sous des titres différents : aux États- Unis, Race and Erudition (Harvard University Press, 2009) ; en Italie, Razza e Destino (Bompiani, 2014).

Biographie

Maurice Olender
Historien (EHESS) et éditeur (Seuil), il dirige la revue Le Genre humain et la collection « La Librairie du XXIe siècle ». Il est l'auteur notamment des Langues du Paradis (« Points Essais », n° 294) traduit en une douzaine de langues. Son dernier livre : Un fantôme dans la bibliothèque (Seuil, 2017).

Du même auteur : Maurice Olender