RAS infirmière-chef : une comédie gériatrique Lire les informations techniques

RAS infirmière-chef : une comédie gériatrique

De Bryan Stanley Johnson chez Quidam éditeur

Broché 206 pages
Paru le 30/12/2002
20,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Cinquième roman de B.S. Johnson (1933-1973) et considéré, dès sa sortie, comme l'un de ses chefs-d'œuvre, R.A.S. Infirmière-Chef est dans sa forme et par son sujet hors norme. A travers le cerveau de huit vieillards, chapeautés par une infirmière-chef despotique et sensée incarner la normalité, le texte met en scène l'indignité de la vieillesse et l'irrésistible décomposition des corps et parfois des esprits. Avec humour, précision, compassion et violence, il plonge le lecteur, grâce à l'inventivité de son auteur, dans un univers à la fois poignant, désopilant et sombre comme l'humour anglais le plus noir. Chaque séquence narratrice - la plupart du temps un monologue intérieur - suit la même chronologie, non seulement page par page, mais aussi ligne par ligne.

Le résultat est un livre à l'effet multidimensionnel brillant, qui s'inscrit dans la lignée du Tristram Shandy de Laurence Sterne, et dans l'héritage de James Joyce et Samuel Beckett.

"C'est le tour de force le plus accompli de cet écrivain qui a toujours rejeté les limites dickensiennes du roman."

"Johnson a joué un rôle primordial dans ce que l'on a appelé le roman expérimental et maintenu vivante cette tradition quand elle était circonscrire à l'underground. Il est temps qu'il soit enfin reconnu."

"Un écrivain des plus doués et qui mérite bien plus d'attention qu'il n'en a eue jusque-là."

Du même auteur : Bryan Stanley Johnson