Réajustement(s) du discours en anglais contemporain
facebook google+ twitter

Réajustement(s) du discours en anglais contemporain

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences cognitives. Enonciation et syntaxe en discours, n° 2

Paru le | Broché 377 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
50.64 Indisponible

préface Nathalie Vincent-Arnaud


Enonciation et syntaxe en discours

Inadéquations, approximations, ambiguïtés : tel est le lot courant des phénomènes susceptibles d'entraver la compréhension. La communication, notamment orale, nécessiterait en théorie bien des répétitions préalables pour atteindre une véritable justesse - ou, du moins, une adéquation entre le dire et le « vouloir dire » des énonciateurs.

Les langues offrent néanmoins la possibilité de se défaire momentanément de la linéarité discursive, et de faire place au regard réflexif afin de revenir sur son propre dit pour opérer des changements de formulation ou de perspective énonciative. Toutes ces opérations de travail second à partir d'un segment déjà énoncé constituent autant de réajustements que cet ouvrage se propose d'analyser.

À partir d'un large corpus d'anglais contemporain, Réajustement(s) du discours en anglais contemporain examine les phénomènes de reformulation, mais aussi de recentrage du propos, de distanciation ou encore de réajustements relatifs à la structure même du discours.
Une étude sur les inadéquations et les ambiguïtés de la langue anglaise dans les situations de communication, notamment orale. L'auteur analyse les phénomènes de formulation, de recentrage du propos et les changements de perspective énonciative. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-299-7
EAN : 9781784052997