Redonner du pouvoir à son argent Feuilleter
Lire les informations techniques

Redonner du pouvoir à son argent

De Julien Vidal chez Actes Sud

Broché 61 pages
Paru le 02/09/2020
10,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Il est une façon de réduire notre impact sur l'environnement qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre empreinte sur la planète : nos comptes bancaires ! Ces fonds, sans que nous en soyons informés, sont utilisés pour soutenir des activités aux effets considérables sur la destruction des écosystèmes. Indirectement, notre épargne représente ainsi notre premier poste d'émission de CO2.

Comment reprendre le contrôle, à notre niveau, sur ces enjeux financiers ? Comment dépasser notre rôle de simple consommateur et faire de nos liquidités des ressources pour construire le monde durable et équitable auquel nous aspirons ?

Cet ouvrage nous donne les clés pour choisir d'autres modes d'investissement, d'épargne, d'échange, afin que l'argent devienne un outil pour développer des liens de solidarité, soutenir des initiatives dans une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement. De nombreuses alternatives existent pour échapper au système financier international et investir, épargner, utiliser des monnaies locales utiles à la collectivité ou pour utiliser moins d'argent et trouver d'autres fonctionnements, en prise directe et positive sur l'économie.

Avis des lecteurs

Sylvia L. (le 27/10/2020)

instructif pour qui n'a aucune information sur les actions écologiques existantes

j'ai déjà lu" ça commence par moi " et, dans ce nouveau livre, je m'attendais à des informations plus ciblées et précises avec exemples pour se diriger notamment lorsqu'on vit en zone reculée. or, je retr... Lire la suite

Biographie

Après avoir travaillé dans la solidarité internationale, Julien Vidal a lancé le mouvement Ça commence par moi (cacommenceparmoi.org) pour s'attaquer aux causes des dérèglements des écosystèmes. Il est notamment l'auteur de Ça commence par moi (Seuil, 2018) et Ça va changer avec vous (First, 2019).

Dessinateur de bandes dessinées, Le Cil Vert travaille depuis plus de dix ans pour des magazines écolos et/ou sociaux (Village, Kaizen...) et pour des ONG (CCFD, AVSF...). Son ouvrage autobiographique, Un faux boulot (Delcourt, 2015), a été récompensé par le prix du Jury oecuménique à Angoulême en 2016.

Redonner du pouvoir à son argent de Julien Vidal chez Actes Sud