Réflexologie et troubles fonctionnels : prise en charge et gestion du stress par les techniques réflexes Lire les informations techniques

Réflexologie et troubles fonctionnels : prise en charge et gestion du stress par les techniques réflexes

De Elisabeth Breton et Joakim Valéro chez Dunod

Broché 447 pages
Paru le 09/11/2022
49,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Réflexologie et troubles fonctionnels

Ce manuel présente la réflexologie, issue des travaux des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux, en lien avec les techniques réflexes de l'ostéopathie (techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées).

Cette approche neurophysiologique a pour principale indication la prise en charge du stress et des troubles associés. Le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psychobiologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur. Il se manifeste tant sur le plan physique que psychologique et génère systématiquement un hyperfonctionnement du système nerveux. Ce dernier étant étroitement lié au système hormonal, une cascade de réactions chimiques se déclenche. Les termes de « troubles fonctionnels » désignent l'ensemble de ces symptômes, la plupart du temps sans cause médicale clairement identifiée.

La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle a un effet calmant, déstressant, drainant, revitalisant, et elle est très efficace en cas de troubles fonctionnels dus au stress.

Les nouveaux chemins de la santé

  • Pour une découverte en profondeur des thérapies complémentaires
  • Des conseils d'experts et des outils pédagogiques
  • Un manuel complet de formation

Biographie

Élisabeth Breton
Criminologue de formation universitaire, Elisabeth Breton se consacre depuis 2001 à la prévention, la gestion du stress, la relaxation et tout particulièrement à la réflexologie et aux techniques réflexes. Elle est la première réflexologue à avoir obtenu, dans le cadre de son centre de formation (https ://www.reflexobreton.fr à Versailles), le titre de réflexologue RNCP en 2015. Elle est à l'origine d'un projet de relaxation en milieu carcéral avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris et le Centre pénitentiaire sud francilien.

Joakim Valéro
Médecin nutritionniste et urgentiste, il est spécialisé dans la prise en charge du stress et des troubles du comportement alimentaire.

Du même auteur : Joakim Valéro

Réflexologie et troubles fonctionnels de Elisabeth Breton et Joakim Valéro chez Dunod