Relation d'aide en soins infirmiers
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-145 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-09466-8
EAN : 9782294094668

Relation d'aide en soins infirmiers

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Savoir et pratique infirmière

Paru le | Broché XVI-145 pages

Professionnels

20.80 Indisponible

comité de rédaction : M.-C. Daydé, M.-L. Lacroix, C. Pascal et al. | préface de Christiane Vollaire


Quatrième de couverture

Relation d'aide en soins infirmiers

La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant - soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.

Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la Sfap, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition.

Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.

La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.

Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.

Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.

Écrit par et pour des professionnels des soins infirmiers, cet ouvrage peut être considéré comme un guide où chacun, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, étudiants, autres professionnels de santé... pourra identifier les compétences nécessaires dans la relation d'aide.

Du même auteur : Société française d'accompagnement et de soins palliatifs