Repenser l'Education nationale
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227470460

Repenser l'Education nationale

de

chez Bayard

Collection(s) : Annales-Académie d'éducation et d'études sociales

Paru le | Broché 348 pages

Tout public

15.55 Indisponible

Michel-Pierre Bachelet, Nicole Catala, Cécile Chové et al.


Quatrième de couverture

Au-delà du constat négatif de la situation présente de l'école en France, souvent dénoncée, il est encore temps de réagir de façon constructive. C'est ce qu'établit l'Académie d'éducation et d'études sociales (A.E.S.) dans son cycle de travaux 2000/2001. Le débat est d'autant plus actuel que se préparent les grandes échéances politiques de l'année 2002.

L'objectif est clair et admis de tous : «instruire et éduquer tous les enfants qui vivent en France». Pour l'atteindre, l'A.E.S. définit des propositions majeures qui doivent inciter les électeurs à interroger les candidats de la majorité et de l'opposition : s'engageront-ils à corriger les aspects très inquiétants de la situation actuelle et à promouvoir dans ce but, après les échéances politiques - les élections présidentielle et législatives - un projet de référendum ?

L'importance des enjeux justifie en effet l'exigence d'un référendum sur l'adoption d'une loi portant sur «les principes fondamentaux de l'enseignement» (art. 34 de la Constitution). Ce texte aurait pour but, eu égard aux droits de la personne humaine, de redéfinir l'organisation de notre système éducatif dont il appartient à l'Etat d'assurer la surveillance et le libre fonctionnement plus que d'en exercer le monopole.

Du même auteur : Académie d'éducation et d'études sociales