Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues : 15 propositions
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-54727-6
EAN : 9782212547276

Repenser la compétence

pour dépasser les idées reçues
15 propositions

de

chez Ed. d'Organisation

Collection(s) : Ressources humaines

Paru le | Broché 139 pages

Professionnels

17.20 Indisponible

Quatrième de couverture

15 alternatives de raisonnement pour une GPEC efficace

Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité :

  • Combien de « projets compétences » ont été entrepris puis abandonnés ?
  • Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite ?
  • Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs ?

Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables.

Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches.

Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes.

Biographie

Guy Le Boterf est directeur du cabinet Le Boterf Conseil (France) et professeur associé à l'université de Sherbrooke (Canada). Créateur de l'approche par compétences en termes de processus (agir avec compétence en situation) et en termes de mobilisation d'une combinatoire de ressources, il est internationalement reconnu et consulté comme un des meilleurs experts en gestion et développement des compétences.